Rechercher
  • ravinerousse

Première résidence en Bigorre !


Montgaillard, bords de l'Amour

Pour notre première résidence sur le sol métropolitain, nous nous sommes installés en Haute-Pyrénées, dans la région de Bagnère de Bigorre, à l'invitation de Samca (notre locale de l'étape, chargée de diffusion de la Cie) qui nous a concocté un programme de trois semaines autour de la reprise du spectacle BULLE & BLING, du 20 février au 12 mars 2019.

BULLE & BLING a été créé à la Réunion sous la forme d'un spectacle à numéros, mêlant musique, danse et situations décalées autour du costume précédemment utilisé dans IMAGO BALLABILE. Nous souhaitions pousser plus loins les possibilités d'images et de personnages que nous offre cette boule en tissu armé aux multiples facettes, créer une cohérence entre les tableaux et développer le jeu clownesque.

L'objet de cette résidence a été de définir des personnages et une trame narrative entre BLING, musicien solitaire vivant dans un univers fait d'objets et de musique, et BULLE, cocon prêt à éclore qui tentera moult transformations pour finalement devenir femme et rompre leur solitude.

Rue Barrée, salle de travail

Première étape de résidence au local de l'association Rue Barrée, organisatrice du Festival du même nom. 5 jours à tout déballer, ré-inventer les musiques et dispositifs sonores, improviser autour des personnages, organiser la scénographie en l'espace intérieur de BLING.

Atelier Ados de la MJC d'Odos

Direction ensuite le foyer rural d'Odos, pour une semaine organisée par la MJC d'ODOS. Mise en place du déroulé du spectacle et répétitions... Nous en avons profité pour encadrer 12 ados lors d'ateliers pour les intégrer à la scène finale du spectacle. Travail de la corporalité du personnage, travail rythmique et mise en place d'une parade. La restitution a été donnée le vendredi 1er mars à 20h, précédée d'une petite bouffe culturelle.

Représentation à l'ECLA d'Aureilhan

Cette première restitution passée, en route pour l'ECLA d'Aureilhan, à l'invitation de la MCJ d'Aureilhan pour 3 jours de travail sous l'oeil de Florence HAMMAN qui a rejoint l'équipe pour nous aider en regard extérieur et à la direction d'acteur. Une représentation a été donnée le jeudi 7 mars pour les enfants des centres de vacances des Mjc d'Aureilhan et d'Odos, avec de nouveau la participation des ados d'Odos qui nous ont rejoint pour la parade finale.

Final, à RUE BARREE

Pour finir en beauté ce séjour, nous avons donné 3 représentations à Montgaillard. La première le samedi 9 mars au local de Rue Barrée (avec un final spécial avec la pelle mécanique de Jojo en guise de portique pour le tissu aérien) et deux autres le 12 mars (scolaire puis tout public) au foyer Rural.

BULLE & BLING nouvelle version est né et prêt à tourner !

Un spectacle familial de 55mn, tout terrain (salle et rue), avec un final aérien qui peut se dérouler sur un autre lieu que la partie "plateau" ce qui le rend très adaptable.

Nous avons très envie de développer les ateliers avec enfants, ados, habitants des quartiers où nous jouerons pour les intégrer à la parade finale... à suivre donc !

Tout nos remerciements à toutes celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible : RUE BARREE, MJC d'Odos, MJC et ECLA d'Aureilhan, Mairie de Montgaillard, Samca, Flo, Jojo, Sophie, Aurélie, toute la bande d'ados et d'animateurs

#résidence #HautesPyrénées #BulleBling #spectacle

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout