Newsletter

Rechercher

Compagnie de La Ravine Rousse

Nous trouver

60 rue des mariniers

La Ravine des Cabris

97432 Saint-Pierre

Ile de La Réunion

 

ravinerousse@gmail.com

Tel: 06 92 92 47 49

Site réalisé dans le cadre d'un projet associatif numérique financé par la Région Réunion

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey SoundCloud Icon

Nous suivre

Partager

© 2018 Compagnie de la Ravine Rousse

L'association La Ravine Rousse est née en 2009 sur l'île de la Réunion. Depuis sa création, elle a d'abord donné le jour à des productions discographiques et photographiques.

 

En 2015 l'association devient une compagnie des arts vivants, avec notamment Éric Ksouri (musicien) et Céline Bosc (danseuse aérienne, comédienne) au cœur de l'identité artistique.

L'association

La Compagnie

La Compagnie de la Ravine Rousse

aime les croisements, les métissages

et les frontières poreuses entre les arts vivants, sonores et visuels.

 

Ses artistes et son équipe se promènent ainsi sur un chemin qui leur ressemble. Ils créent leur propre cité vivante et créative.

En 2018, la Cie s'installe en Sud-Gironde, avec ses deux artistes fondateurs, Céline Bosc et Eric Ksouri. Elle garde un pied à la Réunion avec la présence de Romain Dargelos qui y continue à diffuser ses spectacles. 

Comédienne, très influencée par la pédagogie de l'École Lecoq, Céline Bosc explore et déploie un univers éclectique entre théâtre, danse et cirque, où le mouvement et le corps sont les points d'appui principaux de l'imaginaire et de la poésie qu'elle convoque.

 

Auteur, Céline Bosc partage la direction artistique de la Compagnie de la Ravine Rousse avec Éric Ksouri. Elle est seule en scène dans Imago Ballabile, première production de la compagnie qui témoigne des envies de métissage, de polyvalence artistique et technique de ses fondateurs.

 

Danseuse aérienne et metteur en scène, elle travaille pendant plusieurs années avec différentes compagnies métropolitaines, mêlant au rythme des expériences et rencontres une recherche artistique exigeante aux défis de l'éducation populaire. Au fil des pièces et spectacles qu'elle met en scène ou interprète, elle sait la richesse des collaborations et s'engage avec des artistes comme Éric Domange, Sabrina Chézeau ou Anne-Paule Juquel dans la région girondine.

 

Après une belle expérience au Off d'Avignon avec la Farouche Compagnie et l'une de ses mises en scène (Féline, plus de 50 représentations), elle poursuit ces dernières années son chemin et ses rencontres artistiques à La Réunion, en portant un intérêt tout particulier à la création de spectacles dédiés au jeune public.

 

Si le personnage principal et mémorable de Madame Bulle, un spectacle de théâtre visuel tout-terrain et multiforme qu'elle a souvent joué à La Réunion nous reste en tête, c'est parce que comme elle, il nous parle avant tout de nous-mêmes, de la poésie des chemins et détours que nous offre la vie.
 

Musicien et ingénieux du son, Eric Ksouri est accordéoniste de formation. Il n’hésite pas à emprunter tous les chemins des arts vivants et plastiques. Création sonore, danse, photographie viennent nourrir son travail dans une démarche artistique plus globale que virtuose.

 

Au gré de son parcours entre musiques traditionnelles et improvisées, il attache une attention toute particulière au jeune public. Il lui a consacré trois créations de ciné-concert (Ramages en 2018 ; Gran Matin Soley i Lèv en 2013 ; Bzz! Bzz! en 2011-2012), ainsi que des balades musicales (Festival Zétinsel) et une création de spectacle musical (Musiques Juvéniles du Ksouristan en 2016)

A la Réunion, il a collaboré en tant que compositeur sur plusieurs spectacles : Les contes à la Perrault (Théâtre des Alberts), Planète (Théâtre des Alberts),  Avenue Zéro (Théâtre des Alberts), , Le Rêve de Lucie (Cie. Milles et une façons), Imago Ballabile (Cie. de la Ravine Rousse).

Sur scène, il est l'auteur et l'interprète du spectacle Musiques Juvéniles du Ksouristan, accordéoniste des Fleurs du Bal (musiques à danser) et interprète Bulle et Bling aux côtés de Céline Bosc.

En 2011, il enregistre son premier répertoire de musiques du Ksouristan sur le disque Comme un Gant avec le trio d'en bas à ses côté.

Le site d'Éric

Après un an aux Etats-Unis, Valérie se forme aux Beaux-Arts d’Orléans où elle développe une démarche photographique mêlant rigueur technique et poésie. Elle explore sa stupeur d’exister, d’être au monde, ces précieuses secondes de saisissement qui arrêtent parfois le temps. Elle se sert de la photographie comme d’une ancre, un lien avec le monde qui l’entoure.

 

Master en poche, elle déménage à La Réunion. Elle poursuit sa pratique photographique au fil d’un blog, tout en travaillant comme responsable dans une boutique photo. En 2010 elle retourne à sa recherche artistique puis, un an plus tard, approfondit cet engagement en devenant la facette communication de l’équipe de Cheminement(s), pour 4 ans de collaboration autour de la Nuit d'art de Pleine Lune.

 

Depuis la création de la Compagnie de la Ravine Rousse, elle en définit l’univers visuel et ses outils de communication et de médiation culturelle. Elle poursuit sa collaboration avec Éric Ksouri autour de l’univers du Ksouristan et apporte sa vision photographique aux créations de la Compagnie.

 

Aujourd’hui, elle accompagne en indépendante les artistes et ceux qui les soutiennent en développant des solutions de communication adaptées à chaque situation, mettant à leur service sa patte visuelle épurée et expressive.

 

Le site de Valérie

Comme chaque membre de la compagnie, Cécile a un parcours unique et multiple. Elle est arrivée

à La Réunion au terme d’une multitude d’expériences qui l’ont menée à l’administratif

et à la comptabilité, par des chemins détournés mais qui sentaient la noisette et les embruns.

Elle fait ses premières armes en relation clientèle chez la très bretonne B2S, puis à La Réunion en gestion chez la non moins productive SPS à l’Etang-Salé, puis intègre l’équipe de très sages conseillers de SGTC à Saint-Paul avant d’assister comptablement les estimés clients d’HTP, un cabinet très sérieux installé à Saint-Pierre.

 

En 2013, fuyant les acronymes mystérieux, elle trouve au détour d’un petit tour dans les arts vivants, de la poésie au Théâtre des Alberts, pendant une mission où elle prend désormais en charge le dossier de labellisation Manifestation Artistique de Qualité et donne ici et là un petit coup de main. Un peu plus tard, elle s’engage avec la Compagnie circassienne Au bout des mains qu’elle continue de suivre aujourd’hui, puis  rencontre l’équipe naissante de la Ravine Rousse et devient en juin 2015 l’administratrice chérie de la toute nouvelle Compagnie.

L'équipe

Originaire du sud-ouest de la France, Valérie arrive en 2002 à La Réunion, où elle entame la formation « Les métiers du spectacle vivant » (Live Formation). Elle rencontre Dominique Benvenuti , régisseur réputé sur l’île, formateur lors de ces stages ; il lui transmet sa passion et son savoir.

 

À la suite de nombreux stages sur le terrain, elle est régulièrement sollicitée par le Téat Plein Air pour des montages techniques mais aussi par le Bato Fou où elle réalise ses premières régies et accueil d'artistes.

 

Au fil des années elle complète son expérience dans tous les domaines qui requièrent de l’éclairage (prestataires du spectacle, événementiels, événements sportifs, concerts, danse, théâtre, festivals) notamment avec Stage OI, Hémisphère Sud, les festivals Sakifo, Leu Tempo,Tam Tam.

 

Elle collabore également avec des compagnies de théâtre, de danse et des musiciens pour la mise en lumière de  spectacles : Tétradanse, Taliipot, L’Alpaca rose, Théâtre Saint-Paul, Collectif Aléaaa, la Lanterne Magique, Davy Sicard avec qui elle réalise ses premières créations lumière.

 

En 2014 elle signe la création lumière d'Imago Ballabile. Depuis elle accompagne le spectacle dans ses représentations, mais aussi toutes les créations de la Compagnie dans la mesure du possible.

Artistes invités

Romain joue du bouzouki dans le groupe de musiques à danser Les Fleurs du Bal.

 

Il forme avec Éric Ksouri le duo du concert jeune public Musiques Juvéniles du Ksouristan

 

Passionné des instruments et des rencontres musicales, ce poly-instrumentiste promène ses doigts sur des guitares, bouzouki, trompette, flûtes en tout genre et autres bricolages qu’il invente et les présente dans le spectacle en solo Du Bruit Dans Les Tuyaux.

 

 

Il est également compositeur: Retrouvez sa musique sur Soundcloud.

 

 

Karen est flûtiste. Quand elle ne les répare pas, elle joue de la flûte traversière dans le groupe de musiques à danser Les Fleurs du Bal.

 

Dans une autre vie, pas si éloignée, elle était monteuse et scripte.

 

 

Nico est percussioniste. Il joue dans le groupe de musiques à danser Les Fleurs du Bal.

 

Il joue également avec Lao, ou encore Teddy Iafare-Gangama.

 

 

Anthropologue de formation, Anne Bail-Decaen a usé ses savates pendant 10 ans sur les continents européen, américain, africain et asiatique, à la découverte de cette très curieuse espèce qu'est l'humain. Dix années n'ayant pas suffi à en saisir les ressorts, elle a un jour décidé de changer d'outil pour aborder la question : les savates ont cédé la place à la plume et aux pinceaux.

 

Elle peint en grand format des portraits de chimères mais dessine aussi à l'encre et à la plume des morceaux de vie, en personnages ou en paysages fantastiques, selon le jour et la plume.

 

Nous l'avons invitée à participer par des  illustrations à l'univers visuel du concert Musiques Juvéniles du Ksouristan.

 

Le site d'Anne